webleads-tracker

  • Factures fournisseurs

  • Gestion électronique de documents

  • Livre blanc Factures fournisseurs

  • Purchase to Pay

  • Extranet Founisseurs SupplyLink

Lexique dématérialisation

EDI

Echange de Données Informatisées

Dématérialisation fiscale

Mode  d’échange de la facture permettant de se dispenser du document papier. La loi française permet 2 modes électroniques de la facture : l’EDI ou la signature électronique (Art.289 du CGI).

Extranet

Un extranet (ou portail extranet) à la même portée fonctionnelle qu’un intranet mais est à destination d’utilisateurs externes à l’entreprise (client, partenaires, fournisseurs,….).

Intranet

Application qui permet d’agréger des contenus d’informations et les met à disposition des collaborateurs d’une entreprise. Le portail Intranet permet de gérer des profils de diffusion permettant aux collaborateurs de ne trouver que les informations qui leur sont directement pertinente.

Purchase To Pay

Processus financier allant de la phase d’achat jusqu’au règlement de la facture. En règle général, on retrouve dans ce terme 2 grands types de processus, à savoir :

  • La gestion des achats : Demande d’achat, validation de la demande, envoi de la commande, réception des biens/services,
  • La gestion des factures fournisseurs : Rapprochement avec la commande/réception, gestion des litiges, workflow de bon à payer, intégration comptable et analytique, archivage.

ICR

La reconnaissance intelligente de caractères connue sous l’acronyme ICR est une technique proche de l’OCR (reconnaissance optique de caractères). Il s’agit à partir d’une image issue par exemple de la numérisation d’une page via un scanner, d’extraire le contenu textuel. Cependant, par rapport à l’OCR, l’ICR ajoute la technique de reconnaissance de caractères manuscrits et intègre également un mécanisme d’apprentissage de nouveaux caractères qui permet au moteur d’ICR d’améliorer les performances lors des reconnaissances qui suivent.

OCR

La reconnaissance optique (ROC, en anglais optical character recognition : OCR), ou encore appelé vidéocodage (traitement postal, chèque bancaire) désigne les procédés informatiques pour la traduction d’images de textes imprimés ou dactylographiés en fichiers de texte

Numérisation

Action de mettre des documents dans un scanner afin d’en obtenir une image en vue d’une reconnaissance de donnée et/ou de stockage

GED

Gestion Electronique de Documents. Solution informatique permettant de gérer et d’organiser les information non structurées d’une entreprise (Documents numérisé, fichiers bureautiques, mail,….)

Autoflow

Fonctionnalité permettant d’affecter automatiquement une tâche à une personne

Worklow

Automatisation de processus en affectant les tâches aux bonnes personnes, aux bons moments pour un délai donné.

Processus

Succession de tâches affectées à des personnes dans un ordre donné

RAD

Reconnaissance Automatique de Documents. Fonctionnalités permettant d’identifier et classer les types de document

Dématérialisation

2 grands types de dématérialisation :

  • Dématérialisation à la source ou native, qui consiste à recevoir/envoyer/faire circuler directement des documents sous forme de données ou informations numériques. Lorsque une valeur légale ou une valeur probante est associée aux documents dématérialisés (cf. factures, bulletins de paie, contrats, etc.), il est nécessaire de pouvoir garantir l’intégrité du document dématérialisé, ainsi que l’authenticité de son origine afin de pouvoir s’affranchir du papier
  • Numérisation ou dématérialisation de documents reçus au format papier puis dématérialisés grâce à des solutions de type scanning, reconnaissance/lecture automatiques de documents (RAD/LAD), reconnaissance optique. »

LAD

Lecture Automatique de Données. Fonctionnalités permettant de capturer des données sur un document