webleads-tracker

  • Factures fournisseurs

  • Gestion électronique de documents

  • Livre blanc Factures fournisseurs

  • Purchase to Pay

  • Extranet Founisseurs SupplyLink

Témoignage groupe Eurea

Le portail EUREA, véritable reflet de la vie du groupe et outil stratégique pour l’animation de son réseau de distribution

Témoignages dématérialisationL’archivage documentaire est une fonctionnalité très importante utilisée principalement par le service qualité pour la diffusion des procédures, des fiches de sécurité (produits dangereux)  mais également pour l’historisation des tableaux de bord et statistiques du contrôle de gestion, de la comptabilité, et de la direction.

Eurea , puissance économique au  service des agriculteurs

Créé en 1937, le groupe EUREA, dont le siège est basé à Feurs (42), regroupe 600 personnes et réalise un chiffre d’affaires annuel de 128 millions d’euros autour de 2 pôles d’activités majeurs  :

  • la fabrication d’aliments pour bovins, porcins, etc. (EURENA nutrition animale, ALIREA nutrition porcine). 3 sites assurent la production destinée principalement à une clientèle agricole ou  industrielle. Depuis peu, le groupe investit dans la nutrition BIO.
  • la distribution de produits d’agro fourniture via un réseau de 70 magasins dans la Loire, le Rhône et la Haute-Loire. Le groupe s’est ouvert au grand public au travers de 2 enseignes Gamm vert et Agri  Sud Est.

Proche de ses clients et attentif à la qualité de ses produits, le groupe EUREA est résolument engagé dans les filières qualité (Certification ISO 9001, AOC, BIO…).

Fédérer 600 personnes…

» Dans une démarche de découverte de l’Internet et de l’Intranet, la volonté de mettre en place une solution de portail collaboratif émerge en 2003  » déclare M. Constant, directeur informatique du groupe. Dans un premier temps, l’ensemble des magasins sont équipés respectivement d’un terminal légér avec une liaison CITRIX leur permettant d’accéder à leur messagerie.

» La classification, la segmentation et la mise  à disposition de l’information devient nécessaire et stratégique car le groupe possède la particularité  d’animer un réseau de distribution scindé en 2 enseignes concurrentes » ajoute M. Constant.

Le groupe fait le choix de déployer VDOC suite express, baptisé  » L’Essentiel d’EUREA » pour faciliter :

  • la communication interne
  • la gestion documentaire
  • la gestion des ressources partagées

L‘ Essentiel d’EUREA

La migration sous Vdoc suite Pro 2005 offre la possibilité à M. Duron, chef de projet et M. Constant de constater les compétences d’intégration Vdoc de DIMO Software, partenaire pour l’intégration de nombreuses autres solutions : XRT (gestion de trésorerie, Cognos (décisionnel), Vente Partner (CRM)…

DIMO Software intervient pour :

  • la récupération des données
  • l’intégration au système d’information
  • l’évolution de l’architecture en place (serveur, base de données…)

Quelle utilisation au quotidien ?

L’ensemble des 600 salariés du groupe dispose d’un compte d’accès au portail.
M. Duron met l’accent sur l’importance de la gestion des droits et l’appartenance à un groupe qui permet d’accéder à tout ou partie de l’information disponible.

Pour les 70 magasins, l’Essentiel d’EUREA demeure un outil de travail primordial permettant d’obtenir du siège de l’information pertinente en temps réel :

  • Informations fournisseurs (photographies de mise en rayon à reproduire, descriptif produit, campagne de promotion, etc.)
  • Informations réglementaires (consigne de sécurité, affichage, obligations strictes et légales)
  • Chiffres d’affaires par le biais de tableaux de bord consultables chaque semaine. Le siège centralise  les recettes et redescend ensuite l’information.

La particularité du portail d’EUREA réside également dans la gestion des ressources partagées pour la réservation des salles de réunion et vidéoprojecteurs ; accessible de tous, la gestion est de ce fait simplifiée et décentralisée.

L’archivage documentaire est une fonctionnalité très importante utilisée principalement par le service qualité pour la diffusion des procédures, des fiches de sécurité (produits dangereux)  mais également pour l’historisation des tableaux de bord et statistiques du contrôle de gestion, de la comptabilité, et de la direction.

Les utilisateurs sont rédacteurs et responsables de leur communication et l’Essentiel d’EUREA s’enrichit grâce à eux.

Les actualités proposées sont mises à jour directement par les services concernés :

  • Informations CE
  • Offres d’emploi par le service RH
  • Articles de presse par le service communication.

M. Duron, chef de projet, souligne l’importance de proposer de la nouveauté, voir du ludique pour stimuler la fréquentation du portail, laquelle est mesurée par des statistiques tous les 6 mois.

Par exemple, un départ à  la retraite est l’occasion de publier des photos et  d’intéresser un maximum de salariés. M. Duron met  à jour le trombinoscope de l’ensemble des salariés du siège, des sites et des magasins de façon semi-automatisée.
Les entrées, sorties et mutations sont mises à jour grâce au traitement de l’information provenant d’une extraction du fichier du personnel.
Riche en informations pratiques (adresse postale, adresse de messagerie, horaire d’ouverture, …), le trombinoscope se doit d’être le proche de la réalité du terrain.

Mise en place de la gestion des workflows

La branche Grand Public a été longtemps moteur sur le projet portail.
Aujourd’hui, la distribution agricole prend le relai avec des besoins de plus en plus importants concernant le partage des informations liées aux engrais et semences.

Poussé par le service Qualité pour modéliser le processus des Réclamations Clients, M. Constant annonce l’étape suivante du projet : le déploiement de la gestion des processus métiers.