DIMO Software 

La MNAM (Mutuelle Nationale Aviation Marine) confie son projet de dématérialisation des factures fournisseurs à DIMO Software. L’expertise métier de l’intégrateur alliée à la couverture fonctionnelle de son offre au travers des solutions ReadSoft, VdocProcess, GEC ont fait la différence

DIMO Software, expert de la dématérialisation des factures fournisseurs, sélectionné par la MNAM pour mener à bien son projet

L’enjeu du projet : mettre en œuvre une solution métier pérenne.

Créée en 1998, la MNAM (Mutuelle Nationale Aviation Marine) est issue de la fusion de deux mutuelles de la Fonction Publique. En 2008, elle assure la complémentaire santé et la prévoyance individuelle et collective de 134 000 personnes. La MNAM est membre de l’Union Harmonie Mutualité depuis 2007.

Pour traiter les 5000 factures fournisseurs annuelles, le service comptable et les 40 valideurs, répartis sur 30 sites, utilisent un développement spécifique mis en place fin 2007. Cette solution ne donne pas entière satisfaction car elle n’est pas interfacée avec le logiciel comptable Sage 1000 et certaines fonctionnalités inscrites dans le cahier des charges n’ont pu être développées, notamment l’intégration de plusieurs niveaux de validation.

La couverture fonctionnelle insuffisante et le manque de fiabilité de la solution en place sont à l’origine de l’appel d’offre lancé en 2009 par la direction informatique de la MNAM, pour remplacer ce développement spécifique par une solution métier pérenne.

Les raisons du choix de DIMO Software : expertise métier et solutions évolutives

Fin 2009, le choix des directions comptable et informatique s’est porté sur l’offre de DIMO Software. L’intégrateur expert a proposé des prestations de service et une suite logicielle capables de couvrir l’intégralité des besoins de la MNAM grâce à la synergie de trois expertises : la technologie ReadSoft pour la numérisation et la reconnaissance des données de la facture, VdocProcess pour le workflow de validation et la solution GEC, éditée par DIMO Software, pour la génération automatique des écritures dans le logiciel comptable.

Laurent Jonack, Directeur des Comptabilités nous confie : « Nous avons retenu l’offre de DIMO Software car la démarche proposée correspond en tout point à nos attentes. La solution Vdoc est parfaitement adaptée à notre volumétrie de factures tant en termes de souplesse de paramétrage que de coût des licences. » Par ailleurs, DIMO Software est la seule société consultée qui ait proposé une solution (GEC) pour gérer l’intégralité du flux factures jusqu’à l’intégration automatique des données dans Sage 1000.

Laurent Jonack complète : « Nous avons également été séduits par la perspective de rentabiliser notre investissement en utilisant les solutions logicielles proposées pour automatiser d’autres traitements, comme le courrier entrant ou les relevés bancaires. »

Enfin, il est à noter que l’expertise métier des équipes de DIMO Software a grandement contribué à supplanter ses concurrents.

Les bénéfices attendus de l’offre de DIMO Software

Prévue pour février 2010, la mise en œuvre du projet est prévue sur trois mois. Ce délai rapide s’explique par la souplesse et rapidité de personnalisation des solutions proposées par DIMO Software.

Les bénéfices attendus sont nombreux et visent principalement des gains de productivité significatifs pour le service comptable. En effet, l’absence d’interface entre la solution interne et le logiciel de comptabilité implique une double saisie des données, source d’erreurs potentielles. « Notre objectif est de réduire au maximum les interventions manuelles et d’automatiser à 80% le traitement des factures fournisseurs. Nous pourrons ainsi consacrer plus du temps à l’analyse des comptes, ce que nous ne faisons qu’une seule fois par an actuellement » souligne Laurent Jonack.

Le projet de la MNAM vise également à augmenter la réactivité des contrôleurs internes par l’instauration de deux niveaux de validation. « Nous éviterons ainsi des retards de paiement entraînant des mises en demeure la plupart du temps injustifiées. »

Les relances automatiques par mail, la recherche simplifiée des factures, l’ergonomie des solutions proposées sont autant de fonctionnalités qui vont permettre au service comptable ainsi qu’aux valideurs de fiabiliser le processus de traitement des factures et de renforcer le contrôle interne. A l’issue de ce projet, nous envisageons d’étendre le périmètre des solutions à d’autres applications fonctionnelles. Nous espérons ainsi un retour sur investissement très rapide de notre projet. » conclut Laurent Jonack.

« DIMO Software est ravi d’accompagner la MNAM dans ce projet. Cette signature illustre bien la capacité et l’expertise de notre société à accompagner les entreprises dans leur processus de dématérialisation et ceci dans une démarche globale et durable quels que soient les documents. Par ailleurs, il est également intéressant de remarquer que ce type de projet ne s’adresse pas uniquement aux grands groupes mais bien au contraire cela concerne également les entreprises ayant des volumes plus modestes », souligne Christophe Rivayran, responsable commercial du pôle d’activité « Dématérialisation & Processus ».

A propos de ReadSoft

Fort de près de 20 ans d’expertise, ReadSoft s’est rapidement imposé comme le leader incontesté du marché de l’Automatisation de Documents, grâce à une gamme complète de solutions de dématérialisation, permettant de traiter et de gérer de bout en bout tous documents entrants: factures, courriers, formulaires, bons de commande, moyens de paiement… Les solutions ReadSoft se distinguent par leur intégration avancée avec les principaux ERP du marché (SAP, Oracle, Microsoft, Sage…).

Société suédoise, côté à la Bourse de Stockholm depuis 1999, ReadSoft compte plus de 6 300 clients et dispose de filiales dans 16 pays. Créée en 1997, la filiale française compte plus de trois cents clients.

ReadSoft France SAS – 46, rue de Paris – 78600 Maisons-Laffitte www.readsoft.fr

Tél: +33 (0)1 34 93 28 13 – Fax: +33 (0)1 34 93 28 29 – e-mail : info-fr@readsoft.com

A propos de VDoc Software

VDoc Software  édite le premier générateur d’applications collaboratives orientées métiers. Prêt à l’emploi, il permet aux entreprises de modéliser, d’automatiser et de piloter rapidement l’ensemble de ses applications métiers Il apporte ainsi des réponses concrètes aux besoins de traçabilité, gestion documentaire et travail collaboratif des entreprises.   Avec ses partenaires, VDoc Software a créé VDoc Apps, le catalogue des solutions métiers prêtes à l’emploi. Direction de la qualité, direction des achats, direction industrielle, direction informatique… mairies, laboratoires, PMI, hôpitaux, utilisateurs de SAP, Sage ou Lefebvre Software, chacun trouvera dans VDoc Apps la solution la plus adaptée à son besoin. Modularité, évolutivité, facilité de prise en main caractérisent également chacune de ces solutions.

VDoc Software – « Les bureaux verts » 26 rue Benoit Bennier – 69260 Charbonnières les Bains www.vdocsoftware.com

Tél. : +33 (0)4 78 87 29 29 – Fax : +33 (0)4 78 87 29 00 – e-mail : info@vdocsoftware.com

Classé dans : Presse

Partager cet article :

  • Viadeo
Commenter cet article