Retour à la page Presse.

EY publie en collaboration avec DIMO Software une étude sur la dématérialisation des factures fournisseurs

Télécharger le communiqué de presse EY-DIMO Software

La dématérialisation des factures fournisseurs est une priorité pour 79% des personnes interrogées. Vient ensuite la dématérialisation du processus client pour 50% d’entre elles.

Lyon, le 10 février 2014 – EY publie, en collaboration avec DIMO Software, une étude sur la dématérialisation des factures fournisseurs. Basée sur un panel de 217 DAF (Direction Administrative et Financière) et DSI (Direction des Systèmes d’Information), cette étude identifie de façon détaillée les bénéfices, les facteurs clés de succès, les freins et les écueils relatifs à la mise en place d’un projet de dématérialisation. De nombreux témoignages et avis d’experts viennent enrichir cette étude.

 

La dématérialisation des factures fournisseurs : levier d’efficacité et de performance

82% des DAF et 66% des DSI interrogés considèrent la dématérialisation comme une priorité stratégique. En effet, le contexte économique actuel contraint les entreprises à une pression de plus en plus forte et impose une véritable culture de la performance : travailler mieux, plus vite et à moindre coût. La réduction des dépenses et l’augmentation de la productivité sont au cœur des priorités et conduisent les entreprises à mener des actions de transformation visant la simplification et l’optimisation des processus opérationnels et supports.

Parmi les solutions mises en œuvre, la dématérialisation permet de sécuriser et d’automatiser des processus (fournisseurs, clients) souvent chronophages et à faible valeur ajoutée.

 

Favorisée par un cadre réglementaire plus propice

Depuis le 1er janvier 2013, il n’y a plus d’obstacle, fiscal et juridique, à la mise en place de la dématérialisation. Toutefois, il convient de respecter certains principes pour garantir la recevabilité des documents. Cette étude, présente un panorama détaillé des évolutions et contraintes réglementaires.

Au sein du panel, 73% des DAF et DSI des entreprises non équipées envisagent de franchir le pas à moyen terme.

Christophe Georget, associé chez EY commente : « Dans les années à venir, la généralisation des factures électroniques sera une tendance à suivre ».

 

A propos d’EY

EY I Audit I Conseil I Fiscalité et Droit I Transactions

EY est un des leaders mondiaux de l’audit, du conseil, de la fiscalité et du droit, des transactions. Partout dans le monde, notre expertise et la qualité de nos services contribuent à créer les conditions de la confiance dans l’économie et les marchés financiers. Nous faisons grandir les talents afin qu’ensemble, ils accompagnent les organisations vers une croissance pérenne. C’est ainsi que nous jouons un rôle actif dans la construction d’un monde plus juste et plus équilibré pour nos équipes, nos clients et la société dans son ensemble.

EY désigne l’organisation globale et peut faire référence à l’un ou plusieurs des membres d’Ernst & Young Global Limited, dont chacun est une entité juridique distincte. Ernst & Young Global Limited, société britannique à responsabilité limitée par garantie, ne fournit pas de prestations aux clients. Retrouvez plus d’informations sur notre organisation sur www.ey.com

EY est une marque déposée au niveau mondial. Cette publication présente une synthèse d’éléments dont la forme résumée a valeur d’information générale. Elle n’a pas vocation à se substituer à une recherche approfondie ou au jugement d’un professionnel. Ni EYGM Limited, ni aucun autre membre de l’organisation mondiale EY ne pourra être tenu pour responsable d’un dommage occasionné à quiconque aurait agi ou s’en serait abstenu en fonction de son contenu. Pour toute précision utile, consulter le professionnel approprié.

A propos de DIMO Software

Le Groupe DIMO Software est éditeur, distributeur et intégrateur de solutions logicielles offrant des fonctionnalités complémentaires à celles des ERP.

Résolument ancré dans une culture multi-spécialiste, DIMO Software a développé 7 pôles d’expertise pour enrichir le système d’information de ses clients :

  • Business Intelligence (Analyse et reporting – Simulation – Datawarehouse)
  • CRM (Gestion de la Relation Client),
  • Dématérialisation & Processus (Numérisation, Workflow, Extranet, Archivage),
  • Finance (Cash Management, Credit management, Traitement automatique des encaissements clients),
  • Gestion financière et RH (Immobilisations, Liasse fiscale, Gestion des congés & absences, Portail RH).
  • Gestion de la maintenance (GMAO, SAV)
  • Travel & Expense Management.

Les solutions éditées et distribuées par DIMO Software s’adressent aux PME/PMI et grandes entreprises, tous secteurs d’activités confondus ainsi qu’aux établissements publics.

Basé à Lyon, Paris, Biarritz, Madrid , Milan et Montréal, le groupe DIMO Software connaît une croissance régulière depuis 1995. En 2013, il compte 290 collaborateurs, 5750 clients et réalise un chiffre d’affaires de 28,3M€ en croissance de 18% par rapport à 2012.