DIMO Software 

La société Jacquet, 2ème boulanger industriel français, filiale du groupe Limagrain, renouvelle sa confiance à DIMO Software pour mener à bien son projet de dématérialisation des factures fournisseurs. L’intégrateur s’est démarqué par la complémentarité et l’excellence des solutions proposées (ReadSoft – Basware) alliées à l’expertise métier de ses  équipes.

Le Groupe Jacquet confie à DIMO Software la dématérialisation et l’automatisation de ses factures fournisseurs

Le constat établi par la direction comptable est simple : avec 18 000 factures par an, 1400 fournisseurs et 100 valideurs répartis sur plusieurs sites, un traitement manuel des factures fournisseurs ne garantit pas la fiabilité et l’efficacité du processus. Pertes de documents, retards de paiement des fournisseurs, accumulation de tâches fastidieuses pour les comptables… autant de raisons qui justifient l’intérêt porté par la société Jacquet au sujet de la dématérialisation. En décembre 2009, elle confie ce projet à DIMO Software, dont l’offre associant solutions logicielles et prestations de services, couvre l’intégralité du flux factures. Stéphane Nicolas, directeur comptable nous confie : «Notre projet doit répondre à quatre enjeux principaux : fiabiliser les processus pour dégager des gains de productivité, répondre aux exigences de la Loi de Modernisation de l’Economie par la réduction des délais d’approbation et de paiement, renforcer le contrôle interne grâce à la traçabilité des données et enfin, automatiser les tâches manuelles répétitives des collaborateurs du service comptable pour qu’ils se concentrent sur leur cœur de métier. »

Le choix de DIMO Software : une offre globale et un partenaire de confiance

Début 2009, Jacquet lance une consultation via un cahier des charges et, après plusieurs validations techniques et fonctionnelles, sélectionne l’offre DIMO Software. Plusieurs raisons ont présidé à ce choix : en premier lieu, la complémentarité fonctionnelle des solutions ReadSoft (numérisation des documents) et Basware (processus de traitement de la facture). Stéphane Nicolas souligne : « La numérisation seule ne permet pas d’optimiser à 100 %  la gestion des flux.  Nous avons choisi l’offre de DIMO Software car elle couvre à la fois la dématérialisation mais aussi l’automatisation du traitement des factures. » Les performances techniques des solutions ont également orienté le choix de Jacquet. « En matière de numérisation, nous recherchions une solution souple qui ne nous contraigne pas à créer autant de modèles de factures que de fournisseurs. La technologie ReadSoft proposée par DIMO Software s’est avérée particulièrement efficiente sur ce point. » Quant à la solution Basware, elle s’est distinguée par sa large couverture fonctionnelle et son interface aisée avec l’ERP Movex. M. Nicolas complète : «  L’évolutivité de la solution Basware a retenu notre attention. Il nous sera possible dans une prochaine étape d’intégrer le module de gestion des achats et donc d’appréhender l’ensemble du process purchase to pay. Par ailleurs, les nombreuses références et l’envergure internationale de Basware peuvent intéresser d’autres filiales du groupe Limagrain souhaitant déployer une solution de dématérialisation. Autre raison et non des moindres, la société Jacquet a déjà expérimenté le professionnalisme de DIMO Software lors du déploiement des solutions Notilus, GEC et XRT. « Notre collaboration fructueuse nous a fortement incité à renouveler notre confiance à ce partenaire » nous déclare Stéphane Nicolas.

Les bénéfices attendus par Jacquet

Le déploiement des solutions est prévu pour juin 2010. La mise en oeuvre de ce nouveau processus de traitement des factures devra permettre aux collaborateurs de service comptable de gagner en confort de travail en évitant la perte de temps liés à la relance, la recherche des documents, l’édition de duplicata…. Ils pourront ainsi consacrer plus de temps à l’analyse et au suivi des fournisseurs. Les valideurs quant à eux disposeront d’une interface ergonomique et pourront consulter en un clic les factures qui les concernent. Stéphane Nicolas conclut : « Ce projet de dématérialisation doit nous permettre de fluidifier l’ensemble du processus et de gagner en efficacité ». Christophe Rivayran, responsable commercial Dématérialisation de DIMO Software se réjouit : « Nous sommes ravis d’accompagner le groupe Jacquet dans ce projet. Ce choix illustre bien la pertinence de DIMO Software dans la dématérialisation des documents et processus. En effet, notre organisation en pôle d’activité « Métier » permet d’associer une offre logicielle adéquate à des compétences humaines spécialisées ».

A propos de ReadSoft

Fort de près de 20 ans d’expertise, ReadSoft s’est rapidement imposé comme le leader incontesté du marché de l’Automatisation de Documents, grâce à une gamme complète de solutions de dématérialisation, permettant de traiter et de gérer de bout en bout tous documents entrants: factures, courriers, formulaires, bons de commande, moyens de paiement… Les solutions ReadSoft se distinguent par leur intégration avancée avec les principaux ERP du marché (SAP, Oracle, Microsoft, Sage…). Société suédoise, côté à la Bourse de Stockholm depuis 1999, ReadSoft compte plus de 6 300 clients et dispose de filiales dans 16 pays. Créée en 1997, la filiale française compte plus de trois cents clients. ReadSoft France SAS – 46, rue de Paris – 78600 Maisons-Laffitte www.readsoft.fr Tél: +33 (0)1 34 93 28 13 – Fax: +33 (0)1 34 93 28 29 – e-mail : info-fr@readsoft.com

A propos de Basware

Basware est le leader mondial des solutions de Purchase-To-Pay avec plus de 1500 clients et 850 000 utilisateurs dans plus de 50 pays. Les solutions Basware automatisent les processus financiers « métiers » sur toute la chaîne Purchase to Pay depuis le sourcing jusqu’au paiement des factures et créent de la valeur en apportant conformité, contrôle, économie et productivité, ainsi qu’un rapide retour sur investissement. En 2009, le chiffre d’affaires a atteint 93 millions d’euros. Fondée en 1985, Basware Corporation est une société cotée sur le marché boursier du NASDAQ OMX Helsinki Ltd. Son siège social est situé en Finlande et elle compte sept filiales en Europe et une aux Etats-Unis d’Amérique. Basware SAS – 7 rue du Général Foy -75008 Paris – www.basware.fr Tel. +33 (0) 1 40 08 18 20 – Fax +33 (0) 1 40 08 18 30 – e-mail : info.fr@basware.com

Classé dans : Presse

Partager cet article :

  • Viadeo
Commenter cet article